languageالعربية

Donald Trump 45ème président des Etats-Unis

Donald Trump a  déjoué les pronostics des instituts de sondage et il a réussi à obtenir la victoire dans l'élection présidentielle américaine après avoir remporté plusieurs Etats décisifs comme la Floride, l'Ohio ou la Caroline du Nord face à Hillary Clinton.


Ainsi Donald Trump est devenu le 45ème président des Etats-Unis après avoir remporté les élections en Pennsylvanie. Donald Trump a réussi à avoir le vote de 276 grands électeurs, alors que Clinton n'a réussi à avoir que 218. Trump devance aussi Clinton dans le vote populaire. Selon les résultats préliminaires il aurait obtenu 48% des voix.

 

La candidate démocrate Hillary Clinton a appelé le Président élu Donald Trump pour concéder la défaite, rapportent les médias américains. Au terme d'une longue et laborieuse campagne, et alors que les décomptes étaient extrêmement serrés dans certains Etats-clés comme la Floride et la Virginie, M. Trump a créé la surprise en remportant la course à la Maison Blanche.
Né le 14 juin 1946 à New York City, le magnat de l'immobilier succèdera au Président démocrate Barack Obama.
La cérémonie d'investiture officielle de M. Trump, dont le vice-président est le gouverneur de l'Indiana est Mike Pence, se déroulera le 20 janvier 2017.


Chez les démocrates personne ne s'attendait à une pareille claque. Certains se disaient que ce serait serré, beaucoup professaient par principe leur nervosité en arrivant... mais qui imaginait que la soirée se transformerait en enterrement? A la buvette, sous la salle où Hillary Clinton était censée écrire une page d'histoire en fin de soirée, deux jeunes femmes pleurent déjà à gros sanglots.


Les marchés ont dévissé au fur et à mesure que les informations ont été distillées par les médias américains lors d'une soirée électorale complètement folle.


Huit ans après l'élection de Barack Obama, premier président noir qui avait suscité une immense vague d'espoir à travers le pays, le républicain populiste de 70 ans, taxé de sexisme et de xénophobie par ses adversaires, l’avait emporté sur la démocrate Hillary Clinton qui espérait devenir la première femme présidente des Etats-Unis.


 

Lire aussi:

Elections US: Marine Le Pen félicite, déjà, Donald Trump
Des américains cherchent des astuces pour émigrer au Canada

Elections US: les républicains contrôlent la Chambre des représentants

Elections US: résultats préliminaires
Elections US: fermeture des bureaux dans 9 Etats

Californie: 1 mort dans une une fusillade près d'un bureau de vote

Elections US: Trump serait en tête dans deux Etats

Elections US: Trump et Clinton restent très proches selon les sondages